Le but – Mon But
Pourquoi ?
En 2015 j’avais un marathon ‘sur ma ceinture’, du temps assez pris avec les sports de combats mais une bonne envie de faire ‘plus’. Un nouveau défi devait naître.
De 0 à IronMan en 3 ans
Je ne me rappelle plus comment je suis arrivé au sujet ‘triathlon’. Ce qui est sûr, c’est qu’une fois avoir décidé que c’était suffisamment dur pour me mettre vraiment en difficulté, je n’ai plus hésité une seule seconde.
Mon raisonnement et mon objectif étaient simples: je peux courir suffisamment, maintenant je me donne 3 ans pour faire un triathlon: 3.86km de natation, 180.25km de vélo & un marathon.
Mon Parcours
Niveau 0
Je pouvais courir un marathon, à un rythme décent, j’étais en forme de compétition pour les sports de combat et c’est tout.
Pas de vélo (de ville, triathlon ou autre), ni de technique de crawl (ma natation se résumait à la ‘nage tête levée’); aucun équipement, aucune expérience et 0 connaissances dans ce type d’activité.
Un bon aspirant débutant 🙂
Problèmes & Lacunes
Le vélo – impossible
- 180km pour quelqu’un qui n’avait jamais pédalé plus de 30 minutes : impossible!
Voilà l’attitude que j’ai eu pendant la plus part d’un an d’entrainements. La progression était lente et la motivation principale était simple et têtue : si des autres peuvent le faire, alors moi je peux le faire aussi!
La natation – un désastre
Et quel désastre. La première séance de ‘natation’ fait partie des histoires que je raconte avec nostalgie: à 7h20 en train d’ ‘avancer’ ( à se faire dépasser, en fait, sans honte) dans le couloir de nage pour les palmes, occupé principalement par des personnes du troisième âge.
Triathlon – sport de riches
Cette expression je l’ai vecu depuis le premier grand achat : un vélo de route ‘premier prix’ à 300 euros (j’ai eu la chance; il était pas utilisé, et couté le double neuf).
J’apprendrai qu’un ‘vrai’ vélo coute plus de 1000 euros, et que ce n’est que le début. Kits de crevaison, chaussures de vélo, casque, lunettes de natation, etc, etc etc..eh oui, j’étais loin d’être le plus riche au monde à cette époque (j’ai d’ailleurs toujours le même vélo 🙂 ).
La valeur du temps
Si tout ce qui est plus haut paraît décourageant, c’est parce que c’était tout à fait le cas.
Le temps a été par contre mon ami. Le temps et l’expérience que j’ai apporté de ma préparation de combattant et de ‘coureur’.
Le temps et mon refus d’accepter l’échec: si des autres l’ont fait, alors moi je peux le faire aussi et point !
Semaine par semaine; chaque mois passé, les distances en vélo devenaient réalisables; la natation devenait plus technique, et mon objectif s’approchait.
Nouveau But
IronMan on Empty !
L’idée de base été simple: une fois que j’ai réalisé la possibilité d’arriver à mon objectif, et que mon impossible ‘initial’ maintenant était juste une question de temps, j’ai réalisé que la phrase qui m’avait aidé jusqu’à maintenant mérité une nouvelle ‘version’.
Si des autres l’ont fait, alors moi je vais le faire autrement !
Je n’avais que couru et fait mes entrainements sans aucun ravitaillement. C’était une habitude que j’avais pris de mes entrainements de sport de combat. Et donc ‘sans faire exprès’ j’ai réalisé qu’afin de vraiment pousser mes limites physiques et mentales, je devrais m’imposer ce nouveau objectif : un IronMan sans boire, ni manger.
Ceci était la naissance de la façon dont je traite toute épreuve d’endurance actuellement (course à pied, triathlon, trail, etc) : sans boire ni manger (pendant la préparation et la course).
Mes Réussites et Mes échecs
Je savais que je ne pouvais pas arriver à un triathlon à ce format d’un coup, et que des étapes/courses intermédiaires devraient être ‘validées’. Et donc, dans l’ordre chronologique, voici le résumé de mes ‘exploits’:
- 2015 – début des entrainements;
- 05.2016 – ‘5150 Kraichgau – Allemagne’ : transformé en ‘bike & run’ – sans boire ni manger
- 07.2016 – ‘5150 Elssasman – France’ – premier triathlon en format ‘Olympique’ (sûrement un record mondial quelque part 🙂 ) sans boire ni manger;
- 06.2017 – ‘70.3 – Rapperswil-Jona – Swiss’ – premier triathlon en format ‘half-ironman’ (sûrement un record mondial quelque part 🙂 ) sans boire ni manger
- 07.2017 – ‘IronMan Nice – France’ – mon premier IronMan.
- 06.2019 – ‘IronMan Nice – France’ – mon deuxième IronMan.
Comme vous pouvez le constater, les deux derniers ne sont pas ‘sans boire ni manger’. Et ça parce que cet objectif reste encore à atteindre.
En 2017 j’ai tenu la natation et la moitié du vélo; en 2019 je suis arrivé au niveau de la course à pied (le rêve s’arrêtera au km 6);
Mais je n’ai pas oublié : ce qui m’est impossible avec ce qui n’est pas encore atteint est juste un question de temps (et ca sera de nouveau un record mondial quelque part 🙂 ).
Deviens un IronMan
Mon meilleur ami, un bon collegue (et ami) de travail, un de mes entraîneurs de jiu-jitsu brésilien et au moins deux autres personnes de ma vie m’ont déjà dit : tu fais des triathlons ?! J’aimerais trop en faire aussi. C’est un de mes rêves!
Alors, on y va ?
As-tu besoin d’aide ?
N’attends plus.
Laisse-moi t’aider à accomplir ce bel objectif, et deviens un IronMan !
Entrainements adaptés, objectifs intermédiaires, conseils en nutrition, sur l’équipement et toute mon expérience. Voilà ce que je peux t’offrir !
Viens avec moi et commence ton ‘projet IronMan’ maintenant !
Ton niveau ne compte pas
Si moi je suis parti de 0, alors tu peux le faire aussi. Si tu as de l’expérience dans tout autre sport, celle-là va nous aider dans la définition et priorité de nos objectifs. Et si tu n’as pas d’expérience, je vais tout faire pour que tu y arrives, avec toute mon expérience et toute mes connaissance accumulées autour de mes plus de 25 ans de sport.
Attention : Ce n’est pas facile !
Au contraire. On aura des jours et semaines quand rien n’ira comme prévu. Des échecs, la fatigue, et du temps probablement incommensurable de préparation sont devant toi; devant nous.
Et donc pour finir je te promets ces deux choses :
- Je serai toujours à tes côtés !
- Si tu veux vraiment, on va y arriver !
Alors, on commence quand ?